De l’éducation, il a fallu en faire en masse pour que d’un côté les personnes avec une déficience ou un trouble soient mieux informées, mieux formées, prennent confiance en elles et que d’un autre côté la population en général soit plus consciente et plus sensible à la réalité des personnes handicapées. Journal de liaison, rencontres d’informations, groupes de croissance, conférences, colloques, sondages, études, témoignages, diaporama, kiosques sont quelques-unes des activités réalisées et qui se continuent encore aujourd’hui.
C’est ensuite que le volet défense des droits et promotion des intérêts des personnes handicapées (physiques, sensorielles, intellectuelles) et de leurs parents devient très important. L’éducation populaire par l’action communautaire devient un des meilleurs outils pour faire avancer la cause des personnes handicapées et permettre l’amélioration de leurs conditions de vie.
En quelques années, on se fait rapidement connaître dans le milieu car quelques-unes de nos actions chocs sont largement médiatisées. Les principales étant celles pour améliorer le service de transport adapté dans notre région et celles pour éliminer la discrimination qui avait cours sur le Louis-Jolliet quant à l’exclusion des personnes handicapées sur les croisières de soir.
L’organisme devient vraiment un PHARS dans son milieu. Il guide, éclaire et rayonne. La crédibilité de l’organisme est acquise et les personnes handicapées sont davantage respectées comme des personnes à part entière.
Cependant, il reste encore beaucoup de travail à faire. C’est à partir de 1986, que P.H.A.R.S. prend le leadership de la concertation dans le milieu et crée une structure de partage d’informations et de collaboration avec les autres ressources du milieu. L’organisme adhère aussi au regroupement d’éducation populaire en action communautaire (R.E.P.A.C.), il se sent compris et supporté dans ses démarches pour faire changer le monde. Il peut, avec d’autres groupes qui font de l’éducation populaire, croire à son rôle d’agent de changement et développe des liens de solidarité.